L’avocat et figure de la lutte anticorruption a donnĂ© Ă YaoundĂ© le coup d’envoi d’une campagne axĂ©e sur la proximitĂ© et la refondation de l’État. PortĂ© par le parti UNIVERS, Akere Muna entend conjuguer hĂ©ritage politique et rupture avec les pratiques actuelles.
YAOUNDÉ, 28 aoĂ»t 2025 –
L’ancien bĂ¢tonnier et candidat dĂ©clarĂ© Ă la prĂ©sidentielle, Akere Muna, a officiellement lancĂ© sa campagne pour le scrutin d’octobre prochain. Ă€ 72 ans, celui qui fut vice-prĂ©sident de Transparency International place la lutte contre la corruption et la rĂ©forme des institutions au centre de son programme.
La campagne a dĂ©marrĂ© le 11 aoĂ»t par une tournĂ©e de proximitĂ© dans les quartiers populaires de Tsinga et Elobi Ă YaoundĂ©. Objectif : Ă©couter les citoyens et intĂ©grer leurs prĂ©occupations dans ses prioritĂ©s. « C’est au contact du terrain que se bĂ¢tit un programme », a-t-il affirmĂ© lors de ces visites, ponctuĂ©es d’Ă©changes directs avec commerçants et riverains.
Le 28 aoĂ»t, lors d’une confĂ©rence de presse nationale et internationale, Muna a dĂ©voilĂ© les grandes lignes de ce qu’il promet de rĂ©aliser dans ses 100 premiers jours s’il est Ă©lu. Parmi ses engagements :
• lancer un programme d’urgence pour doter les 360 communes d’eau potable, d’Ă©coles, de routes et de services de santĂ© primaires ;
• reconnaĂ®tre la multinationalitĂ© afin de faciliter la circulation et les droits de la diaspora, en attendant une rĂ©forme lĂ©gislative ;
• procĂ©der Ă un audit gĂ©nĂ©ral des finances publiques et des entreprises d’État ;
• initier un dialogue national inclusif pour rĂ©soudre la crise anglophone et traiter les dĂ©sĂ©quilibres rĂ©gionaux.
Fils de l’ancien Premier ministre Solomon Tandeng Muna, le candidat revendique un hĂ©ritage politique, tout en se prĂ©sentant comme un homme de rupture avec « les pratiques d’une gouvernance hors-sol ».
Dans un paysage électoral annoncé comme compétitif, Akere Muna espère que son approche de terrain séduira un électorat lassé des promesses non tenues. Reste à savoir si cette stratégie suffira à transformer sa notoriété et ses convictions en dynamique électorale.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire