Ad

Slider

Qui es Bassirou Diomaye Faye le nouveau président du Sénégal ?

0

 





Bassirou Diomaye Faye, né le 25 mars 1980 à Ndiaganiao, est un inspecteur des finances et homme d’État sénégalais, élu président de la république du Sénégal en 2024. Candidat d’opposition après avoir été incarcéré durant onze mois, puis libéré de prison à neuf jours du scrutin en compagnie d’Ousmane Sonko, qu’il remplace comme candidat, Faye remporte à 43 ans l’élection présidentielle de 2024, devenant le plus jeune président sénégalais élu de l’histoire du pays.


Jeunesse, formation et débuts en politique:


Bassirou Diomaye Faye est né le 25 mars 1980 à Ndiaganiao, dans la région de Thiès.
    Il a suivi des études de droit à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar et a réussi à intégrer l’École nationale d’administration du Sénégal.
      En politique, il s’est engagé au sein du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) dès sa création en 2014.
        En octobre 2022, il devient secrétaire général du parti et gère les cadres internes.

        Arrestation et emprisonnement:
          En avril 2023, Bassirou Diomaye Faye est arrêté et placé en garde à vue pour diffusion de fausse nouvelle, outrage à magistrat et diffamation envers un corps constitué.
            Il lui est reproché d’avoir critiqué les magistrats qui ont décidé de juger Ousmane Sonko en appel dans le procès en diffamation intenté par le ministre Mame Mbaye Niang.


            Bassirou Diomaye Faye a marqué l’histoire politique du Sénégal et de l'Afrique. Sa victoire à l’élection présidentielle témoigne de la prise de conscience de plus en plus forte de la jeunesse africaine qui veut désormais jouer un rôle dans son destin sur un continent où beaucoup confondent avec une rare mauvaise foi grand âge et compétence

            0

            Aucun commentaire

            Enregistrer un commentaire

            Mega Menu

            blogger
            © all rights reserved
            made with by templateszoo