Le conseil municipal de Westminster teste dans le quartier Londonien de Soho, une peinture qui renvoie l'urine sur vous si vous urinez dessus.
Le quartier de Soho à Londres, réputé pour sa vie nocturne festive, teste une nouvelle méthode pour lutter contre le problème récurrent des hommes qui urinent dans les rues: recouvrir les murs d’une étrange peinture «anti-pipi».
Les autorités du quartier, qui compte de nombreux bars, restaurants et théâtres, mais aussi quelque 3000 résidents, se sont attaquées à repeindre les murs en une dizaine d’endroits stratégiques, avec la fameuse peinture. Elle crée une couche transparente hydrofuge sur les murs, qui renvoie l’urine, une manière de punir immédiatement les coupables.
«C’est très efficace, preuve en est», explique la conseillère locale Aicha Less à l’AFP, montrant les effets du spray en aspergeant un mur avec une bouteille d’eau. Le Conseil municipal de Westminster, qui recouvre Soho, a lancé le projet après avoir reçu de nombreuses plaintes de résidents et de salariés et entreprises du quartier. «Évidemment, l’urine n’a rien de très agréable et nos résidents sont en colère, admet Mme Less. Ils passent le seuil de leur porte le matin et vous avez cette odeur d’urine» dit-elle en soulignant le droit de ses administrés «à vivre dans un environnement propre et sûr».
Le Conseil municipal de Westminster dépense chaque année près d’un million de livres (753 761 770 francs ! ) pour nettoyer les rues, et asperge d’eau celles empestées par l’urine. Il espère que la peinture lui permettra de réduire ces coûts. «On verra dans quelle mesure ça va faire une différence d’ici six mois, et s’il y a moins cette odeur dans l’air», explique Mme Less.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire