Ad

Slider

Que peut le MAC ?

0

 



De tout temps, les artistes se sont ipliqués dans la politique et dans la résolution des conflits tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur pays. Bono et le U2 et leur concerts et tournée contre l’appartheid, Bob Marley contre l’exploitation des noirs, ce ne sont pas les noms qui manquent lorsqu’on pense aux artistes engagés.  A ces illustres anciens on pourrait ajouter la nouvelle vague avec des sarts comme les Cardi B qui s’impliquent fortement et expriment leurs point de vue de manière claire, n’hésitant pas à prendre position politiquement.

Jusqu’ici , en dehors de Lapiro , de Valsero et dans une certaine mesure de Richard Bona et de Charlotte Dipanda, les artistes camerounais, ont toujours évité de se mêler de la gestion de leur pays, un peu comme s’ils n’étaient pas concernés par la vie au quotidien au Cameroun. Cela s’est encore observé tout au long de la crise dans les régions anglophones qui dure déjà dépuis 4 ans sans qu’aucun artiste à part ceux cité plus haut ne daigne dire ce qu’il pense de cette crise.


Heureusement, même si c’est disons-le par mimétisme avec leurs collègues nigérians, des artistes camerounais ont enfin décidé de s’impliquer et d’endosser leur rôle qui est celui de leader d’opinion et d’influenceur. Et aujourd’hui, des dizaines de mouvements d’artistes ayant tous la prétention d’ouvrer à la résolution de la crise dans les régions anglophones et parmi ces mouvements et associations, le mouvement des artistes camerounais pour la paix en abrégé MAC, porté par les musiciens Maahlox et Dynastie Le Tigre. qui fait beaucoup parlé de lui ces derniers temps et a entrepris de lancer un ensemble d’actions ; création d’un groupe facebook, où malheureusement le débat a très rapidement dévié, certains voulant que le mouvement soit politique, d’autres, fidèles à l’idée camerounaise qu’il n’est pas bon de se mêler de politique se refusant à toute prise de position ; lancement de la journée de commémoration qui aura lieu à l’esplanade du Lycée Bilingue et où les gens sont invités à venir en tenue scolaires et avec une bougie. .


Cependant, comme tous ces autres mouvements qui ont essaimé après le massacre de Kumba et surtout après la manifestation des artistes nigérians, la principale interrogation à l’observation du MAC est celle de savoir  en dehors des actions folkloriques que n’importe qui pourrait initier , quelle est l’originalité du MAC, que peuvent-ils de plus que les autres, et sur tout, jusqu’où sont-ils prêt à aller pour exiger une résolution rapide de la crise. C’est celle de savoir si d’ici un ou deux mois, lorsque mle buzz sera passé, si le MAC ne mourra pas de sabelle mort après que certains se soient enrichis sur la détresse des anglophones ?

0

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mega Menu

blogger
© all rights reserved
made with by templateszoo