Ad

Slider

Polémiques autour d'Aya Nakamura, défense des valeurs nationales ou simple racisme ?

0





La polémique autour de Aya Nakamura, chanteuse franco-malienne de 28 ans , remet au goût du jour la questions de la diversité et du repli identitaire en France et en Europe.



Voici maintenant plus d'une semaine que la chanteuse Aya Nakamura est au cœur d’une polémique concernant sa possible participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024

Attaques racistes et controverses.

Aya Nakamura a été la cible d’attaques racistes émanant du collectif identitaire d’extrême droite appelé « Les Natifs ». Ces critiques ont surgi après la publication d’un article dans L’Express le 29 février, qui mentionnait que la chanteuse pourrait chanter lors de la cérémonie d’ouverture des JO.

La question de savoir si Aya Nakamura, une artiste d'origine malienne , interprétera des chansons d’Édith Piaf lors de la cérémonie est l'autre élément de cette la controverse. 

Ces groupes fascistes reprochent à l'auteure de Jaja de ne pas être assez représentative de la France. "Y’a pas moyen Aya, ici, c’est Paris, pas le marché de Bamako. » ont-ils écrit sur une banderole faisant clairement comprendre que par représentativité il entendent couleur de peau.

Marion Maréchal, vice-présidente de Reconquête et tête de liste aux élections  européennes, a jugé utile, d’elle aussi laisser son commentaire : « Aya Nakamura ne chante pas en français. Elle ne représente ni la culture ni l’élégance française. » a-t-elle déclaré lors d'un meeting.


Soutiens. 


Le rappeur Dadju a notamment dénoncé l'attaque de « la plus grosse artiste du pays avec des arguments de CM1 ». La chanteuse Nej' a également commenté sur les réseaux sociaux : « Personne ne mérite ce genre d’action et encore moins une artiste française jugée pour ses origines ou couleur de peau. »

Elle a également reçu le soutien du Comité d’organisation des Jeux olympiques et de la ministre française des sports, Amélie Oudéa-Castéra 

Popularité et succès 

Aya Nakamura est une star mondiale, célèbre pour son hit « Djadja », qui a accumulé 950 millions de vues sur YouTube. Son album « Nakamura » a même dépassé le milliard d’écoutes sur Spotify, et est à ce jour l'artiste française la plus écoutée du monde. 


0

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Mega Menu

blogger
© all rights reserved
made with by templateszoo